ICV         Intégration du Cycle de la Vie

THÉRAPIE ICV À CERGY (95)

 

Qu’est-ce que L’ICV ?

 

Le terme ICV signifie Intégration du Cycle de Vie (en anglais : LI, pour Lifespan Integration). C’est une approche psycho-corporelle développée par une psychologue américaine, Peggy Pace, à partir des années 2000, dont la pratique s’est étendue sur l’ensemble du continent américain, et à l’Europe.

Elle traite les difficultés de vie et apaise les émotions en lien avec le passé. Elle expose a minima aux traumatismes vécus, permettant une résolution sûre de ceux-ci. Elle utilise la ligne du temps comme principal outil. La ligne du temps renvoie à une liste de souvenirs établie par le patient, classés par ordre chronologique, et qui font référence à des événements précis, dont il a partiellement ou totalement conscience.

La théorie qui sous-tend cette pratique s’appuie sur les neurosciences.


À qui s’adresse l’ICV ?

 

En fonction de nos caractéristiques propres, de notre histoire, de la manière dont les adultes référents se sont occupés de nous lorsque nous étions jeunes, nous allons avoir plus ou moins de souvenirs explicites, toutefois, ceci n’est pas une entrave à la pratique de l’ICV. Celle-ci est d’ailleurs bien adaptée aux personnes ayant souffert de relations parentales difficiles.

Plus généralement, l’ICV s’adresse aux personnes souffrant de perturbations émotionnelles, soit qu’elles ne ressentent que peu d’émotion, ou alors qu’elles les ressentent beaucoup trop fortement. Cette approche permet d’acquérir une meilleure régulation émotionnelle, et donc de rester connectés à ce qui se passe ici et maintenant, sans nous dissocier, nous permettant de mieux gérer notre vie.

 

Comment se déroule une séance d’ICV ?

 

Les premiers entretiens permettent au patient d’établir une relation de confiance avec son thérapeute, et d’établir une première ligne du temps. Celle-ci peut évoluer au fil des séances.

Puis, en fonction de la personnalité du patient et de ses objectifs, le praticien va proposer diverses utilisations de la ligne du temps, en la faisant démarrer à des périodes différentes de la vie. 


Share by: