Gestalt-thérapie à Cergy - Vincennes - psychothérapie adulte et couple

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?

 
La Gestalt-thérapie est une approche psychothérapeutique qui s'est développée à partir des années 50 aux États-Unis, sous l’impulsion de Frederick Perls, médecin psychiatre et psychanalyste. Son principal apport est de mettre d’emblée l’accent sur l’interaction entre la personne et son environnement, nécessaire pour faire face aux contraintes de l’existence. Remarquant que tout changement ne peut avoir lieu qu’à partir du présent, elle interroge les interactions en cours en se centrant sur les émotions et les éprouvés sensoriels des patients. Dans les années 90, Gilles Delisle, psychologue clinicien québécois, intègre à cette attention à l’expérience présente la compréhension des trajectoires développementales de la personnalité issue de la psychanalyse et de ses développements ultérieurs, parmi lesquels on peut citer les travaux de M. Klein, D. W. Winnicott, H. Kohut et O. Kernberg.
Le récent essor des neurosciences affectives, autour des publications d’Allan Schore, lauréat 2008 du Prix de la Recherche Scientifique décerné par l’American Psychological Association, lui permet d’affiner son modèle.
 

À qui s’adresse la Gestalt-thérapie ?

 
Aujourd’hui, cette approche s’adresse à toute personne qui souffre de troubles classiques comme l’angoisse ou la dépression, qui ressent stress, troubles émotionnels, malaises ou douleurs inexpliquées, qui se sent dépendante d’une personne, d’une situation ou d’un comportement, qui hésite à s’engager, qui doit faire face à des évènements de vie, une maladie, une rupture, un deuil, un changement de région, une reconversion professionnelle, une recomposition familiale...
Elle s'adresse aussi à tous ceux qui se sentent mal dans leur vie, qui souhaitent mieux s’y prendre avec les autres, qui ont l’impression de toujours se retrouver aux prises avec les mêmes situations, que leur passé entrave, qui ne se voient pas d’avenir, perdent espoir ou ont besoin de retrouver leurs repères.
 

Comment se passent les séances ?

 
Après avoir établi une relation de confiance avec le praticien et déterminé avec lui le cadre de son travail, le patient choisit la question qu’il souhaite travailler dans le processus interactif qui lui est proposé. Il peut aborder tous les champs de son expérience passée ou présente, afin d’en éprouver la trame, d’en reconnaître le sens profond et de développer d’autres façons de faire ou d’être.
 

Liens

http://www.cigestalt.com

 
40 - Jardins  aménagement.jpeg